Menuiserie et Ebénisterie d'Art

A propos des Ateliers

Créé en 1990 par M. Jean-Marc DARDE, l’atelier Jean-Marc Darde a travaillé pendant 33 ans principalement au service du ministère de la Culture. Aujourd’hui la SARL Ateliers DARDE et associés prend le relai pour pérenniser ces compétences et ce savoir-faire avec deux gérants : Baptiste POUTEAU et Pierre BOUISSOU, tout deux anciens salariés de l’atelier Jean-Marc DARDE aux profils complémentaires.

 

ateliers Darde et associés, Provins, restauration, conservation, menuiserie, ébénisterie, boiseries, patrimoine, monuments historiques, objets d'art, architecte du patrimoine, bois, chêne, menuiserie traditionnelle

Nos interventions concernent aussi bien la sauvegarde du mobilier liturgique et des décors des palais nationaux que la réalisation de menuiseries d’assemblage au sein d’établissements publics rattachés aux Monuments Historiques. Nous procédons également à la conservation des surfaces polychromes et dorées sur support bois, plâtre et métal.

Cette polyvalence dans ces différents domaines de compétences nous a valu de travailler entre autres au Château de Versailles (78), au Château de Champs-sur-Marne (77), à l’église Saint-Thégonnec (29) ou encore à l’École Militaire (75).

L'équipe

Baptiste Pouteau

Diplomé d’un BTS de comptabilité gestion agricole en 2012, Baptiste intègre l’atelier Jean-Marc Darde en 2012.
Il a signe 2 contrats d’apprentissage avec l’école d’ameublement « La Bonne Graine » à PARIS. Il obtient un diplôme en ébénisterie et un en dorure ornemaniste.
Après plus de 10 ans aux cotés de Jean-Marc Darde et après avoir étoffé ses connaissances en restauration conservation, il succède à M. Darde aux côtés de Pierre BOUISSOU en tant que gérant des Ateliers Darde et Associés.

Pierre Bouissou

Diplômé de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Paris-Est dans le domaine de la mécanique en 2015, Pierre a travaillé pendant 7 ans comme ingénieur en mécanique des matériaux chez SAFRAN (Aéronautique).
Passionné par le travail du bois, il décide de quitter SAFRAN pour se reconvertir dans le domaine de l’ébénisterie. Il réalise pendant 10 mois une formation de reconversion à l’école d’ameublement « La Bonne Graine » à Paris et passe toutes les périodes de stage dans l’atelier Jean-Marc DARDE à se former à la menuiserie et ébénisterie d’art en restauration et conservation.
Il succède à M. Darde aux côtés de Baptiste POUTEAU en tant que gérant des Ateliers Darde et Associés.

L'atelier en photos